Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les univers de J0ulia
20 mars 2013

Gros plan sur le sauna

Sauna

A priori le sauna était déjà une pratique utilisée par les hommes préhistoriques des régions froides de l’hémisphère nord. Initialement utilisé à des fins médicales, le sauna était très présent chez les indiens et les tribus de Sibérie. Le malade se purifiait à l’intérieur du sauna.

La nudité étant la norme dans les sauna traditionnels, au 14ème siècle, l’église catholique interdit cette pratique. Elle est néanmoins restée courant en Russie et dans les pays nordiques où le sauna est une réelle manière de vivre et est totalement intégrée dans la vie sociale et familiale. Pour l’anecdote, on trouve plus d’un sauna pour 3 habitants en Finlande contre moins d’un pour 3000 habitants en France. Cela montre bien l’engouement qui existe dans les pays scandinaves pour cette pratique

Aujourd’hui, le sauna s’est largement néanmoins largement démocratisé dans toute l’Europe  mais ses vertus sont plus orientées vers le bien-être. Pourtant le sauna offre des bienfaits variés, notamment pour la circulation sanguine, la lutte contre le stress, le dégagement des voies respiratoires ou encore la remise en forme.

Sauna vs hammam ?

Le sauna produit une chaleur sèche dont la température peut atteindre 90°C et vient des pays nordiques. Le hammam est originaire des pays d’Orient et diffuse quant à lui de la chaleur humide sous forme de vapeur. D’après les spécialistes le sauna est plus recommandé pour améliorer sa forme physique alors que le hammam est plus adapté pour la relaxation et le soin du corps.

De plus en plus de propriétaires sautent le pas et s’offrent un sauna ou un hammam à domicile (2 000 saunas vendus par an en France) pour profiter des bienfaits pour le corps et pour l’esprit ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les univers de J0ulia
Publicité
Archives
Publicité