Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les univers de J0ulia
20 avril 2013

Alarme piscine : pour une piscine 100% sécurisée

La pleine saison de baignade arrive à grands pas et avec elle son lot de drames de noyades. Plus de 150 personnes trouvent la mort en se noyant chaque été, dont 15% en piscines. Il est donc indispensable d’équiper sa piscine d’un système de sécurité efficace et homologué, d’autant plus que c’est obligatoire depuis 2006.

L’alarme piscine est un des moyens les plus faciles à installer qui permet de réagir au plus vite lorsqu’un accident surgit. Il existe deux grands types d’alarmes de piscine :

- Alarme piscine immergée : une sonde détecte si quelqu’un chute dans l’eau et l’alarme piscine est immédiatement enclenchée

- Alarme piscine périmétrique : des bornes disposées autour de la piscine déterminent une zone « interdite ». Si quelqu’un venait à franchir ce périmètre, l’alarme se met en route de suite.

La deuxième solution a le gros avantage d’éviter l’accident, la première permettant surtout d’intervenir rapidement. Certains équipements fournissent un bracelet à accrocher autour du poignet des enfants de moins de 5 ans, qui déclenche l’alarme piscine si l’enfant franchit une zone ou tombe dans l’eau.

Dans tous les cas, un enfant de moins de 5 ans ne doit pas être quitté des yeux et la meilleure alarme piscine est le surveillant. D’autres équipements de sécurité sont également aux normes comme les barrières ou le volet de piscine. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les univers de J0ulia
Publicité
Archives
Publicité